SNUipp FSU Maroc

SNUipp FSU Maroc

22 juin 2016 Assemblée Générale du Dialogue Social

Assemblée générale du dialogue social AEFE

mercredi 22 Juin 2016

 

Le dialogue social consiste à discuter de tous les sujets qui concernent les agents de droit local dans les établissements en gestion directe (EGD) de l’AEFE au Maroc.

Des réunions régulières et informelles en groupe restreint se déroulent tout au long de l’année et sont ponctuées régulièrement par des assemblées générales formelles. Il s’agissait là de la troisième et dernière assemblée générale pour l’année scolaire 2015/2016.

 

POINT D’INDICE

 Au 1er janvier 2016 : revalorisation de 1,514%

Pour la FSU (SNES + SNUipp), cette augmentation, certes plus conséquente qu’en 2015 (+0,66%) n’est pas suffisante et ne compensera pas totalement la perte de pouvoir d’achat des personnels eu égard au taux d’inflation constaté au Maroc. Il est nécessaire de revaloriser les grilles salariales de tous les agents. L’UMT argumente aussi en ce sens.

A l’occasion du séminaire de rentrée de l’AEFE (28 et 29 septembre prochain), le directeur de l’AEFE recevra les représentants des personnels pour les informer du résultat des conférences d’orientation stratégique, des priorités 2016-2020 pour l’enseignement français au Maroc. A cette occasion, la refonte des grilles pourra être envisagée.

 

VALIDATION par l’AEFE des dossiers en cours

L’AEFE a récemment:

  • Validé le versement de l’ISAP (équivalent ISAE) pour les faux-résidents embauchés en CDD pendant 3 mois avant détachement au 1er décembre de chaque année scolaire.
  • Donné un accord de principe pour la revalorisation salariale des ASEM (voir compte rendu du groupe de travail du 7 avril ici) sous réserve que chaque pôle évalue précisément d’ici septembre l’incidence financière de ces augmentations. La mise en place est prévue en janvier 2017.

Revalorisation des agents de laboratoire (secondaire)

Le SNES-FSU et l’UMT demandent depuis plus d’un an une revalorisation conséquente des grilles de ces collègues. La solution présentée ce jour par le SCAC n’est pas satisfaisante et très en-deçà des attentes des collègues. Cela ne concerne pourtant qu’un tout petit nombre d’agents.

Après une suspension de séance et devant l’impossibilité manifeste d’avancer sur ce dossier, les collègues du SNES-FSU et de l’UMT quittent la séance. L’UNSA et la CFDT indiquent s’abstenir de tout commentaire et de toute proposition.

Priorités 2016-2017 :

Nous informons le COCAC que la revalorisation de l’ISAP (équivalent ISAE pour les agents de droit local) constituera le sujet principal que le SNUipp-FSU Maroc souhaite porter au sein de cette instance pour l’année 2016-2017. En France, au 1er septembre 2016, l’ISAE passera de 400€ à 1200€ annuels.

L’information des collègues et leur mobilisation seront nécessaires pour éviter le diktat social et permettre de vraies revalorisations des grilles et des indemnités.

 

En résumé, au sein de cette instance, pour l’année 2015-2016, les interventions du SNUipp Maroc auront permis d’avancer principalement sur :

  • Le paiement d’indemnités pour l’organisation et l‘accompagnement de classes transplantées
  • Une revalorisation conséquente des grilles salariales des ASEM.


23/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 244 autres membres