SNUipp FSU Maroc

SNUipp FSU Maroc

CCPL du 8 mars 2017

Rappel : La CCPL est composée de 5 membres de l'administration et de 5 représentants du personnel (3 SNUipp, 2 SE).
Le classement des candidats est effectué selon un barème accessible à tous.

Recrutement des résidents


Lors de la préparation de cette CCPL, nous avons été informés que 12 postes libérés par des collègues ayant demandé leur réintégration ne pouvaient être attribués, en attente d'une décision de l'Agence quant à leur devenir.
Lors de la CCPL, le SCAC nous a appris que cette décision ne serait pas rendue avant le 20 mars.
Nous craignons évidemment la transformation de certains de ces postes, et nous inquiétons de la difficulté que nous aurons à pourvoir ceux qui seront éventuellement maintenus, sachant que les demandes de détachement doivent parvenir avant fin mars, délai de rigueur.

Calendrier scolaire 2017/2018


Voici les remarques et propositions communes du SE et du SNUIPP au sujet du calendrier scolaire 2017-2018:

"- La sortie est prévue  le vendredi 6 juillet, ce qui nous semble très tardif. En effet, comme nous l'avons déjà souligné plusieurs fois, les enfants ont des semaines très chargées au Maroc, tant au primaire qu'au secondaire. Ils ont au minimum un différentiel de deux heures par semaine, soit 72 heures sur une année, soit 12 jours d'école en plus. Donc, nous proposons que les enfants soient libérés quelques jours plus tôt et que ces journées soient l'occasion de formations, de concertations, d'élaboration de projets pour les enseignants.

- Les vacances de Noel commencent le vendredi 22 décembre ce qui laisse peu de temps aux collègues qui souhaitent voyager et passer Noel en famille. Nous proposons d'être en vacances le jeudi 21 décembre après la classe.  Ce jour supplémentaire serait pris à la place du lundi de Pâques. Lundi de Pâques, fête religieuse qui n’était pas un jour férié dans les écoles françaises au Maroc avant l'année dernière."

Le SCAC a pris note de nos observations et les transmettra à l'Ambassadeur qui décidera.

 

Horaires Ramadan


Le SE est intervenu à propos d'une rumeur selon laquelle toutes les écoles de Rabat seraient alignées sur les mêmes horaires durant le Ramadan, ce qui ne tiendrait pas compte de la spécificité de chaque école (cantine, emplacement, etc.) Le SCAC n'a rien validé à ce jour. L'IEN précise qu'à Casablanca, les horaires ne seront pas modifiés.

Retards de paiement


Le SNUipp a constaté que la régularisation de l'ISAE pour les personnels en contrat local prévue fin janvier, puis fin février, n'est toujours pas effectuée.


De même la revalorisation des ASEM du pôle Meknès Fès n'apparaît toujours pas sur le bulletin de salaire de ces personnels. Le SNUipp a demandé l'intervention du SCAC et à être informé de l'avancée de ces dossiers.



12/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres