SNUipp FSU Maroc

SNUipp FSU Maroc

15 Juin 2016 Réunion d'information syndicale à Massignon (Casablanca)

Réunion d’information syndicale

Ecole Mers Sultan, Mercredi 15 juin 2016

 

Cette RIS était animée par Vincent Gomet et Bruno Beaurain. Quatre enseignants du 1er degré du groupe Massignon y ont participé.

 

Les sujets discutés lors de cette réunion :

 

  • L’installation sur le nouveau site du lycée Massignon à Bouskoura d’une gigantesque antenne par Maroc Telecom, le CHS qui a suivi à la demande des parents, la pétition et les réponses et réactions de la direction de la MLF à ces protestations.

 

  • Le manque de culture syndicale des enseignants à l’OSUI. Selon les participants, nombreux sont les enseignants à se plaindre et à protester en interne (salle des professeurs), mais très peu font l’effort de s’organiser. Une certaine indifférence face à l’action syndicale, voire une certaine méfiance sont observées.

 

  • Le manque de considération de l’administration de l’OSUI pour les organisations syndicales représentatives. Les représentants du SNUipp ne sont jamais contactés, jamais invités, et ne se sentent pas toujours bienvenus dans certains établissements lorsqu’ils s’y rendent. Il leur a été impossible de rencontrer l'agent comptable du réseau OSUI et difficile de rencontrer le Proviseur, qui ne les a reçus que sur injonction de sa hiérarchie.

 

  • La gestion des agents de droit local (ADL) à l’OSUI est opaque. Il n’existe toujours aucun texte de type règlement intérieur. Dans le dernier Vadémécum de l’OSUI, ce chapitre était « en construction ». Nous avions proposé notre participation à l’élaboration de ce document, proposition restée sans réponse à ce jour.

 

  • La représentativité des ADL aux différentes instances de l’OSUI.

 

  • L’ISAE et les indemnités péri-éducatives. Le gouvernement français a annoncé l’augmentation de cette indemnité à 1200 € à compter du 1er septembre 2016. A quand cette augmentation à la MLF ? La demande a-t-elle été faite auprès de la direction de la MLF ? Les collègues souhaitent que l’ISAE soit versée en deux fois comme en France et non mensuellement comme c’est le cas actuellement.

 

  • PPRE. L’IEN a rappelé que les PPRE devaient être élaborés et suivis en équipe. Or, les enseignants se sentent isolés dans le suivi de cette procédure. Ils ont souvent le sentiment que les PPRE se limitent à l’élaboration de deux documents, l’un en début d’année, l’autre en fin d’année. Ils insistent sur la nécessaire présence d’un enseignant spécialisé sur le site.

 

  • Grilles de salaires et situations personnelles.

 

  • Date de la prochaine CCP MLF à Paris ?

 

Pour le SNUipp Maroc, Bruno Beaurain.



20/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres