SNUipp FSU Maroc

SNUipp FSU Maroc

Visite du Ministre de l'Education nationale français à Rabat: 16 novembre 2017

blanquerrabat.jpg


Bonjour à toutes et tous,

 

Nous avons eu l'extrême plaisir de rencontrer notre ministre lors de sa venue au Maroc.

En témoigne son tweet  avec cette très belle photo,  où nous n'apparaissons pas...

En effet, comme les organisations syndicales n'ont pas été invitées lors de cette entrevue mémorable, nous n'avons pu nous régaler des croissants et du café qu'en photo.

Monsieur le Ministre Blanquer a tweeté que" les lycées français à l'étranger sont une des grandes forces de notre pays." et c'est dommage, nous sommes tellement d'accord avec lui et nous le lui aurions dit.

Mais voilà, Monsieur le Ministre a t'il eu peur que nous lui rappelions que les choix budgétaires et idéologiques de son gouvernement, vont entraîner la suppression de plus de 500 postes d'enseignants résidents de 2018 à 2020, ponctionner 33 millions d'euros du budget de l'AEFE, précariser des TNR qui ne pourront accéder à des emplois de résidents, réduire les plans de formation continue, déclencher des déconventionnements des établissements fragiles, entasser les élèves dans des classes non prévues pour les accueillir, tout en augmentant les frais de scolarité pour les parents, ...?

Voilà où nous en sommes du réseau d'excellence tant vanté, du réseau dont nous paraissons les seuls désormais, nous enseignants,  défendre les valeurs, le rayonnement et l'avenir.

Nous déplorons le manque de courtoisie de notre ministre, digne représentant d'un gouvernement qui, clairement, n'aime pas les fonctionnaires.

De l'argent il y en a, on fait cadeau de plusieurs milliards d'euros aux 10% des Français les plus riches.

 

Il faut continuer à investir dans un projet porteur d'avenir: l'éducation.

 

Michel Tran

Secrétaire du Snuipp Maroc.



17/11/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 243 autres membres