SNUipp FSU Maroc

SNUipp FSU Maroc

Titularisation des recrutés locaux : le parcours du combattant !

Titularisation des recrutés locaux : le parcours du combattant !

Quel concours choisir ? Quelles sont les conditions d’inscription ? Quel est le calendrier d’inscription pour la session 2015 ? Et mes chances de réussite ? Etant à l’étranger, quels sont mes droits ?

Vous êtes enseignant en contrat local, ressortissant de l’UE, et vous souhaitez passer un concours ?

Le Ministère de l’Education nationale a proposé cette année plus de 20.000 postes aux concours des 1er et 2nd degrés de la session 2014. Les épreuves se déroulent d’avril à juin. La formation des lauréats se poursuivra dans les Ecoles supérieures du professorat et de l’Education (ESPE) à partir de septembre.

Dans les établissements homologués, conventionnés ou en gestion directe, vous pouvez vous présenter aux concours internes de professeurs des écoles (1er degré), de l’agrégation, du CAPES, du CAPET, du CAPEPS, du concours de CPE ou de PLP (2nd degré).

Attention, vous devez avoir accompli trois années de services publics ou de services d’enseignement dans les établissements scolaires français à l’étranger à la date de publication des résultats d’admissibilité.

Nombre de places au concours session 2014Réussite admis / présents) session 2013Conditions d’inscription ou d’admission(1)
Concours externe 7904 40,80% Justifier d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent
Second concours interne 144 21,61% Justifier d’une licence (attention, jusqu’à la session 2015 en principe, ensuite il faudra un master)
Troisième concours 305 26,72% Justifier d’un contrat de droit privé pendant au moins 5 ans

(1)Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants ou sportif de haut niveau à la date de publication des résultats d’admissibilité.

Attention : le concours professionnalisé n’est pas ouvert aux contrats locaux (loi Sauvadet).

Concours de professeurs des écoles : données statistiques de la session 2014 exceptionnelle

Passer le concours en étant à l’étranger

Formation (dans les établissements en gestion directe et conventionnés de l’AEFE)

L’AEFE rembourse les frais d’inscription au CNED pour la préparation d’un seul concours.

Déplacements, autorisations d’absences (dans les établissements en gestion directe de l’AEFE)

L’AEFE prend en charge un billet d’avion aller-retour au minimum (voire plus suivant accord avec l’établissement). Une absence est accordée pour les jours d’examen auxquels s’ajoutent 2 jours de délais de route en général. NB : Les dates des épreuves ne sont pas forcément rapprochées, il convient donc de bien préparer le départ en amont, avec l’établissement, afin d’organiser le remplacement et la prise en charge du transport.

L’année de stage

Les lauréats ont l’obligation d’effectuer leur année de stage en France. Un report est possible sous certaines conditions. Contacter le SNUipp HDF : hdf@snuipp.fr

Le retour en poste en détachement dans son établissement de l’AEFE

Les collègues titularisés à l’issue de leur année de stage en France ont une priorité au recrutement sur les postes de résidents dans leur établissement d’origine (après les titulaires en contrat local).

NB : le détachement n’est pas de droit, c’est une prérogative du DASEN du département de rattachement. Contacter le SNUipp pour connaître la situation de votre département. S’il n’y a pas de poste vacant en détachement, l’établissement est tenu d’examiner les conditions d’un retour du néo-titulaire sur un poste en contrat local avant le départ de l’enseignant en formation (circulaire AEFE à paraître).

Calendrier des concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2015

Les inscriptions aux concours de la session 2015 auront lieu par internet du jeudi 11 septembre 2014, à partir de 12h00, au mardi 21 octobre 2014, 17 heures, heure de Paris.

La répartition des postes offerts aux concours de la session de 2015 n’est pas encore connue.

Le site du SNUIPP des professeurs des écoles débutant dans le métier

Ce que revendique le SNUipp

- l’application de la loi Sauvadet sur la résorption de la précarité dans la Fonction Publique pour les personnels de l’AEFE. (accès au concours professionnalisé)

- la prise en charge des frais, aides pendant le stage ou possibilité d’organiser les épreuves et la formation à l’étranger

- l’ouverture de places supplémentaires au second concours interne dans tous les départements (pas seulement les départements déficitaires)

- le maintien, à titre dérogatoire, du niveau licence pour être éligible au second concours interne, au delà de la session 2015

- le SNUipp demande que des accords entre l’AEFE et le MEN garantissent le détachement à l’étranger des ex-recrutés locaux nouvellement titularisés

Tunisie : un dispositif exemplaire !

Cette année en Tunisie, 21 collègues passent le CRPE, 10 pour la session 2014 anticipée et 11 pour la session 2014.

La formation proposée (sur la base du volontariat) :

- 80% des collègues ont suivi une formation en ligne avec l’ESPE Versailles. Les enseignements à distance donnent lieu à des évaluations. Des passations en ligne sont possibles pour les étudiants résidant à l’étranger. 
- un professeur de l’ESPE Versailles est venu animer un stage de quatre jours. 
- un stage PSP1 a été mis au plan régional de formation pour permettre à huit collègues de valider leur attestation premiers secours.

Pour se rendre aux épreuves :

- un billet d’avion est pris en charge par l’établissement mutualisateur, les autres sont à la charge des candidats. 
- une autorisation d’absence (+ délais de route), avec traitement, leur est accordée.

Les collègues qui passent l’admission sont convoqués trois fois pour les oraux en 10 jours. Un congé sans solde leur a été accordé pour leur éviter de se démobiliser et de payer deux billets d’avion. Le SNUipp Tunisie revendique cependant une autorisation d’absence avec traitement pour toute la durée des examens.



15/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres